PAYS BASQUE - EUSKAL - BASKA LANDO



Ce petit voyage en Pays basque était une période simple. Entre la fin du cycle de travail et le début d'un cycle d'étude. L'envie de découvrir une région, un lieu. Cette région est une bouffé d'air frais. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du pays basque ou aussi ceux que le connaisse déjà un point de vue ici est proposé

Comme de juste j'y suis descendu en stop. En une journée, l'affaire était bouclée. Partit à 8h30 de Rennes et arrivé à 18h30 à Mouguerre. Un routier m'a allègrement accepté dans son camion depuis Nantes jusqu'à Bayonne et delà, l'arrivée était facile. Comme à mon habitude également, durant mes voyages, j'ai wwoofé. Pour cette fois dans un lieu nommé Nola Nahika.

Je n'ai pas spécialement fait mon touriste dans la région à courir à divers endroits pour « voir le pays basque » courir aux fêtes populaires ou aux diners de galas. Je ne suis pas allez voir les parties de « mouche » ou de pelotes basques. De simples promenades en forêt, des marches même d'une heure après ou pendant une pluie chaude font toujours du bien. Ainsi, dans un rayon de 15/20 bornes à pied autour de Nola Nahika, le paysage s'est laissé découvrir. Le point de vue tant sur les Pyrénées que sur les collines, ou sur d'autres plan fut très appréciable.

. J'ai aimé ce lieu aussi pour le souvenir qu'il m'a procuré de l'Irlande. Ces bosquets, ces talus, ces vallées pourvues d'arbres et de rivières. Une nature non forcément conquise mais autant aménagé tout en la respectant tout au long des siècles. Le pays basque une fois que l'on dépasse l'archétype du pays du terrorisme de l'ETA, du béret, du piment d'Espelette et d'autres caricatures est un lieu solidaire. Les personnes s'entraide les unes avec les autres, ce qui est un sentiment profondément ancré dans l'inconscient collectif. Cela ne voulant pas dire que le groupe de personnes ne va pas aider d'autres membres d'une tribu voisine, ni que la région ne comporte pas son pourcentage de cons, bien sur. Mais c'est ce que j'ai ressentit pour la région de Mouguerre. La chaleur peut laisser aux personnes l'opportunité de s'exprimer, de laisser libre cour à la parole, aux gesticulations en tout genre mais dans tout les cas, cela reste propre aux personnes du Sud dans une vision épinalique.



Cet emplacement, ce moment m'a permit plus un cheminement en profondeur sur ce que je devais comprendre ou être amené à comprendre sur différents plans.





A y lire :

A voir :





1,0